Une maison espagnole adaptée aux personnes à mobilité réduite
Situé dans les montagnes de Barcelone, Camprodon est un lieu de vacances incontournables d’Espagne. Au cœur de cette ville, une maison a été totalement rénovée et adaptée aux personnes à mobilité réduite. Son nouvel aménagement intérieur a su allier design et fonctionnalité tout en conservant l’architecture existante.
Construite de plain-pied, la maison de 200 m² a tous les avantages pour créer un espace ouvert et facile d’accès : des pièces spacieuses et modulables. La difficulté pour l’architecte était d’installer de nouvelles ouvertures en partant de l’existant.
Le séjour repensé grâce aux portes coulissantes à galandage.
Le séjour est la pièce centrale de la maison. Il sépare l’espace nuit des espaces communs. Avec sa décoration contemporaine, il est chaleureux et élégant. Pour redonner du cacher au parquet en bois massif d’origine, il est poncé et vitrifié. Un gris moderne habille les murs les rendants plus modernes. L’architecte a fait le choix d’installer des portes coulissantes qui viennent créer de nouvelles ouvertures plus pratique que les anciennes. En s’intégrant à l’intérieur de la cloison, elles optimisent l’espace et facilitent la circulation entre les pièces. De plus, leur design esthétique s’accorde parfaitement avec le style de la maison.
Un aménagement sur-mesure.
L’aménagement de la salle à manger est tout aussi convivial. La tapisserie aux rayures verticales accentue la hauteur sous-plafond et apporte une touche dynamique à la pièce. La disposition des meubles permet aux convives de se déplacer librement. Rien n’est laissé au hasard. Chaque espace est subtilement agencé. Les portes coulissantes installées entre la cuisine et la salle à manger sont équipées d’un moteur. Elles s’ouvrent et se ferment sans aucune intervention. Ouvertes, elles laissent place à une cuisine lumineuse et accueillante. Les meubles sont modernes, mais surtout fonctionnels pour une personne à mobilité réduite : un plan de travail à hauteur, une robinetterie adaptée et des poignées faciles à saisir.
Côté chambre, la conception est tout aussi soignée. L’espace autour du lit est désencombré. Un point essentiel pour y accéder en fauteuil roulant. Le lit est mis en valeur avec une tapisserie matelassée au ton chocolat. Comme les autres pièces, la décoration est raffinée. La porte coulissante, proche de la table de chevet, donne sur une salle d’eau privative. Fonctionnelle, elle offre tout le confort nécessaire : une douche à l’italienne spacieuse, un vasque libre d’accès et des serviettes à portée de mains.
Dans chaque pièce, l’architecte a opté pour des portes coulissantes équipées d’une gaine électrique. À l’inverse d’une porte coulissante traditionnelle, elles permettent d’insérer des boîtiers électriques proches de la porte. Cette particularité laisse une liberté de conception pour l’architecte. L’agencement de ce lieu respecte le bien-être des personnes vivants dans ce lieu malgré les contraintes techniques du chantier.
Et vous, quelles sont vos astuces pour adapter votre maison aux personnes à mobilité réduite ?
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi : Un centre construit autour du bien-être des handicapés.