Un lieu touristique atypique : la maison du gardien de phare

1 Fév 2021Réalisations0 commentaires

Vous rêvez de verdures et d’air marin, le Phare d’Isla Pancha, situé à la Ria de Ribadeo en Espagne, est fait pour vous. Dans un environnement où terre et mer se rencontrent, vous pourrez passer quelques nuits dans cet endroit spectaculaire, gorgé de romantisme et d’inspiration. Il s’agit d’une ancienne maison de gardien de phare qui est, aujourd’hui, un lieu incontournable et unique en son genre. Il est le seul phare en Espagne réagencé pour l’hébergement touristique. Une opportunité rendue possible grâce au travail du studio PF1 interiorismo.

I – Un environnement extéieur apaisant

Construit en 1857 pour guider les marins, le phare d’Isla Pancha est un bâtiment de forme carrée dans la baie naturelle de la Ria de Ribadeo, à quelques kilomètres du centre-ville.

En service jusqu’en 1983, le phare a ensuite été fermé pour des raisons de sécurité. Il est dorénavant remplacé par un phare classique, une tour à rayures noires et blanches. Le directeur de la chaîne d’hôtel Eirobra, José Luis López Braña, a souhaité transformer l’endroit en une installation touristique. Il a fait appel à un studio de création, PF1 interiorismo.

Schéma de l'appartement avant le projet

« Quand le propriétaire nous a commandé le projet, la première chose qui nous est venue à l’esprit était : la vie du gardien de phare. Nous avons donc souhaité respecter l’essence même de l’habitation et de ses éléments d’origine. Le lieu est aujourd’hui complémentaire de son environnement extérieur : confortable et apaisant ».

Situé en haut d’une colline verdoyante et isolée, cet endroit offre aux amateurs d’ornithologie toutes les ressources nécessaires à la pratique de leur passion.

II. Un lieu de vie relaxant

Comme toujours, la prémisse du studio, spécialisé dans l’hôtellerie, était de respecter l’existant, de prendre soin des détails et de préserver les éléments d’origine, tels que la balustrade et les sols. Pour l’architecte d’intérieur, l’important est que le client se sente comme à la maison et qu’il puisse ressentir la chaleur et le confort habituel.

Dans le salon, une décoration contemporaine vient compléter des couleurs sobres et légères. Le parquet à chevrons apporte un sentiment d’appartenance. Le tapis à motifs géométriques donne du caractère à la pièce.

Pour optimiser l’espace, une table se déplie sur la longueur. Elle permet soit de poser des objets de décorations, soit de manger confortablement.

 

Au-dessus du canapé, pour agrandir le salon, l’architecte a installé des miroirs ronds. Ils permettent de diffuser la lumière. D’autres points lumineux ont été intégrés : au plafond, sur les plinthes et sous le plan de travail de la cuisine. Cette ambiance transporte les visiteurs dans un environnement chaleureux. 

Élément central de la maison, la cuisine contraste avec les couleurs claires du salon. Sa finition noire et sa crédence marbrée donne une touche d’élégance et de modernité au phare. Avec des appareils encastrés ainsi qu’une décoration minimaliste, cette cuisine est pratique et efficace pour un séjour de courte durée.

III – Un espace de nuit charmant

Dans le couloir qui est l’articulation de la maison, les couleurs sont plus sombres mais toujours aussi sobres.

« Nous ne voulions pas que cet espace soit encombré des portes. Grâce aux châssis à galandage ECLISSE, modèle Syntesis® Line, l’intégration est maximale. Elles se fondent dans les cloisons et rendent l’accès aux chambres, moderne et pratiquement invisible» explique l’architecte, « L’insertion d’un rétroéclairage à la plinthe à fleur de mur complète le design. »

 

En effet, les supports de plinthes Syntesis® permettent l’installation d’une bande LED et apportent une touche de lumière et d’élégance tout en guidant vers les espaces nuit. 

Ici, le retour à la sobriété est de rigueur. Le parquet noir contraste avec les murs blancs et les LED, installées au plafond et au niveau des plinthes. L’agencement de la pièce accentue l’ambiance cocooning. Le lit est logé dans une niche destructurée et sa tête, matelassée et tout aussi destructurée que la niche, apporte du caractère à la pièce. 

La chambre dispose d’une salle de bain actuelle. Le choix d’une baignoire aux formes douces et rondes rend cette salle de bains digne des plus grands hôtels.  Placés le long du mur, les grands miroirs jouent sur les volumes et les perspectives. Le choix des matériaux, bois et béton de synthèse, renforce cette élégance.

La maison du gardien de phare se compose d’une seconde suite parentale tout aussi charmante. Les nuances utilisées sont semblables à la précédente : du bois, du noir et du blanc. Pour que la pièce soit lumineuse, le designer a opté pour une séparation vitrée avec décor sablé. Ce graphisme est la représentation du lieu, le phare d’Isla Pancha. Un décor subtil reproduit une seconde fois dans les toilettes avec le paysage environnant, en papier peint panoramique.

Cette petite touche bucolique confirme le respect, précisé par le studio d’architecte, de l’essence même de l’habitation : alliance de l’intérieur avec l’extérieur.

Et vous, êtes-vous prêts à séjourner dans une ancienne maison de gardien de phare ? Avez-vous déjà vécu une expérience dans un lieu atypique ?

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux