C’est sur le nouveau site immobilier « Cœur Impérial » de Metz que s’implante ce projet de réagencement total. En effet, les plans initiaux ne correspondaient pas aux attentes des propriétaires qui souhaitaient obtenir un espace spacieux et lumineux pour accueillir leurs familles, tout en gardant une certaine intimité. C’est pourquoi ils ont fait appel à Mélanie Ligier, architecte DPLG et fondatrice du cabinet Archimel basé à Metz.
Dans cet article, nous reviendrons sur le rapport qu’entretient l’architecte avec Eclisse et sur ses solutions d’intégrations des produits tel que Syntesis Battant.
Contexte
Peu satisfaits de la conception de leur appartement, les propriétaires ont choisi de confier son réagencement à Mélanie Ligier. L’architecte est partie d’une toile brute et a pu composer les espaces selon les attentes de ses clients. Cet appartement de 131 m2 permet ainsi aux propriétaires de convier leurs familles tout en respectant l’intimité de chaque hôte.
Un défi relevé d’une main de maître par Mélanie Ligier, qui a conçu chaque pièce de cet appartement Messin. Qui dit intimité, dit porte pour cloisonner les espaces. Tout le défi étant de concilier discrétion et un nombre important de portes.
Les portes Syntesis Battant apportent cette touche de discrétion. Les lignes affleurantes ne laissent rien paraître et offrent une cloison lisse et élégante. C’est pourquoi Mélanie Ligier opte sans hésitation pour 8 portes battantes et affleurantes Syntesis®.
Syntesis Battant
Mélanie Ligier fait confiance à Eclisse et implante au sein de ce projet 8 portes battantes affleurantes Syntesis Battant. Situées dans le couloir, la chambre parentale, la salle de douche attenante, le cellier et la salle à manger, Syntesis Battant sait s’adapter et se fond dans la cloison tout en discrétion.
Syntesis Battant est en bois et sans habillage. Livrée pré-peinte, le client peut préalablement choisir sa couleur dans une gamme infinie de peintures proposées par Eclisse. Elle peut aussi être peinte sur le chantier en même temps que les murs quelle que soit la finition choisie (mat, satin, …). Les portes Syntesis se fondent de façon absolue jusqu’à disparaître.
Condition pour garantir leur invisibilité et contrairement aux huisseries classiques, les portes Syntesis doivent être posées en début de chantier, en même temps que les cloisons BA18 d’épaisseur finie de 72 mm.
Caractéristiques de Syntesis Battant
Une huisserie haute-résistance et indétectable qui s’insère au cœur des cloisons. Conçue en aluminium, elle se visse sur la cloison en plaques de plâtre ou se scelle dans une cloison à enduire. Grâce à des entretoises de passage, en OSB de 25 mm, les déformations lors de la pose sont empêchées.
Des raccords invisibles entre huisserie et plaques de plâtre. En enduisant les profils striés avec du mortier adhésif, Eclisse garantit un rendu parfait des angles et sans fissuration.
Des charnières réglables sur trois axes. L’ajustement permet l’alignement parfait avec la cloison. Le battement de la porte est fluide et silencieux.
Un choix de dimensions pour servir tous les projets. Disponibles en largeur de 630 à 930 mm et en hauteur standard 2040, ou grande hauteur 2104, 2204, 2304 et 2404 mm.
Des poignées simples à poser par le menuisier. Tout en courbe et en finesse, la poignée Luce 2 finition chrome satiné se décline avec ou sans fermeture à condamnation.
• Informations sur le projet :
Implantation : Metz
Type de travaux : rénovation sur appartement livré brut
Superficie : 131 m2
Durée : 7 mois
Date de livraison : Deuxième trimestre 2023
Nombre de portes : 8 portes affleurantes Syntesis Battant
Architecte : Mélanie Ligier – cabinet Archimel