3 idées de suites parentales

16 Avr 2018 | Conseils | 1 commentaire

De plus en plus de Français investissent dans l’aménagement intérieur. Se sentir bien chez soi, accueillir les invités convenablement, mettre sa déco au goût du jour, de nombreuses raisons qui nous poussent à métamorphoser nos espaces de vie : salon, cuisine… mais aussi la chambre parentale ! Avec son dressing et sa salle de bain privatisée, la suite parentale ne manque pas d’utilités. L’idée ? Tout à portée de main pour notre bien-être. Vous aussi vous rêvez d’une suite parentale mais vous manquez d’inspirations ? Découvrez nos 3 réalisations, accompagnées de nos conseils, que vous pourrez appliquer chez vous.

Vous avez de l’espace ? Optez pour une suite parentale digne d’un T1.

La suite parentale a cette faculté de pouvoir s’adapter à vos besoins. Le tout c’est de savoir ce que vous voulez et ce qu’il est possible de faire. Si vous n’avez pas de contraintes d’espaces, demandez-vous alors ce qui vous semble essentiel pour ensuite réaliser le nid douillet de vos rêves.

  • Déterminer vos indispensables : baignoire ou/et douche à l’italienne ? souhaitez-vous un coin salon / bureau ? Lit king size ? Des questions qui vous aideront à visualiser la taille nécessaire pour votre suite parentale.
  • Imaginer l’agencement : cloisonner les espaces ou laisser ouvert ? Lit collé contre un mur ou au milieu de la pièce ? Dressing à la sortie de la douche ou proche du lit pour le réveil ?
  • Établir les contraintes techniques : la canalisation pour les WC, la double vasque ; l’installation d’une VMC ; la disposition des fenêtres…

Tout une étape de réflexion d’avant projet essentielle pour aménager et mener à bien votre projet !

Le réalisation ci-dessous, de plus de 35m², offre une chambre volumineuse, un salon privatif et une salle de bain avec double vasque et dressing. La porte coulissante donne l’impression que la chambre et la salle de bain ne font qu’une seule et même pièce. La décoration est raffinée et moderne. Rien n’est laissé au hasard pour mettre en valeur tout l’espace.

Suite parentale de 23m²

Lorsque vous concevrez votre suite parentale, vous devrez aussi prendre en compte le rythme de vie de chacun. Si vous avez des horaires décalés, optez pour une salle d’eau et un dressing attenants. Vous pourrez vous préparer sans déranger votre conjoint(e).

Pour vous donner un exemple, nous avons réalisé une suite parentale de 23m² sur le logiciel en ligne HomeByMe. Soit une chambre de 10m², un dressing de 8m² et une salle de bain de 5m². Pour atténuer le bruit, nous avons séparé chaque pièce et installé des portes coulissantes.

Projet réalisé sur HomeByMe

Photo de la suite parentale réalisée

Suite parentale de 15m²

Tout aussi chaleureuse, la suite parentale peut être conçue dans un endroit plus confiné. L’important c’est de ne pas se sentir à l’étroit et de bien proportionner les pièces.

Quels sont éléments clés à savoir ? Pour créer une suite fonctionnelle et chaleureuse, on estime que la surface de la chambre doit être de 9m² minimum. Le lit est l’élément principal. Prévoyez un axe de circulation autour entre 65-70 cm. Côté dressing, il doit être accessible et pratique. Dans l’idéal, il faut compter une surface de 3,5m². Pour terminer, une douche à l’italienne de 2m² sublimera votre pièce.

Pour aménager une chambre parentale cosy, il est donc conseillé d’avoir une surface totale de 14,5m², minimum.

Et vous, quels sont vos conseils pour réaliser une suite parentale fonctionnelle et apaisante ?
Retrouvez toute nos idées déco sur nos réseaux sociaux Facebook & Twitter

Articles similaires

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux