Transformation d’un T1 en T2

15 Mai 2018 | Conseils | 0 commentaires

Les espaces ouverts sont très appréciés pour la convivialité, leur volume et leur luminosité. Mais lorsqu’il s’agit d’un espace ouvert comprenant salon, salle à manger et espace nuit, ce n’est plus la même perception. Nous avons vite l’impression que l’espace est encombré, voir désordonné. Nous manquons d’intimité ; d’un endroit distinct pour se reposer. Il est même difficile d’y vivre à deux. Alors comment créer un espace nuit cloisonné tout en conservant la luminosité et le volume des pièces ? Le projet qui suit, réalisé par l’architecte Eamonn Agha, va vous inspirer.

1. Respect des contraintes techniques

Situé au Royaume-Uni, cet appartement de 38 m2 est occupé par les propriétaires, un jeune couple primo-accédant.

L’appartement est composé :

  • D’une entrée donnant sur un couloir de 4 m2
  • D’une pièce de vie de 27 m2 éclairée par deux grandes fenêtres
  • D’une salle de bain de 4,5 m2
  • D’une cuisine de 3 m2

Depuis quelques mois, les propriétaires vivent ensemble. L’espace vie, aussi volumineux soit-il, ne correspond pas à leur vie quotidienne. La porte s’ouvre sur la salle à manger et le salon. Dans le renfoncement, proche de la salle de bain, ils y ont installé leur lit. Pour recevoir des convives, tout doit rester rangé et propre. Le soir, si l’un d’entre eux souhaite veiller tandis que le second souhaite se reposer, il n’y a pas réellement de solution possible à part un compromis. L’appartement est agréable mais non fonctionnel. C’est pourquoi, les propriétaires ont fait appel à un architecte d’intérieur, Eamonn Agha, pour optimiser l’espace et surtout, créer une pièce supplémentaire : une vraie chambre. Après plusieurs échanges avec l’architecte, voici les indications émises par le couple :

  • Une chambre de 9 m2 minimum cloisonnée et disposant d’une fenêtre
  • Un salon/salle à manger lumineux et chaleureux
  • Améliorer la circulation dans chaque pièce

2. Un espace nuit fonctionnel et lumineux

Après avoir étudié les différentes possibilités, l’architecte présente au couple un nouvel agencement de leur appartement : des pièces respectant les superficies souhaitées, des espaces aérés et même des placards intégrés. Ni une, ni deux, le couple a validé le projet.

La pièce de vie a été divisée en deux pour laisser place à une chambre de plus de 9 m2 et un salon de 18 m2. Comme demandé, la chambre dispose d’une fenêtre pour avoir un éclairage naturel et être aérée. L’architecte a même réussi à y intégrer un placard afin d’optimiser l’espace et bénéficier de plus de rangement. Pour séparer l’espace nuit du salon, une cloison en plaques de plâtre a été installée avec une porte coulissante à galandage en, verre apportant un caractère unique à la pièce.

« La porte à galandage en verre, c’était la solution pour optimiser l’espace mais aussi pour conserver la luminosité dans chaque recoin – accentuant les volumes des pièces », nous révèle Eamonn Agha.

La chambre est décorée aux couleurs neutres et cocooning. Les appliques murales soulignent la hauteur sous plafond. Et le fauteuil matelassé prononce l’ambiance chaleureuse de la pièce. Côté salon, le style contemporain et épuré met en valeur l’espace. La grande fenêtre offre toute la clarté nécessaire. Et, la porte coulissante a été choisie en verre dépoli pour estomper les formes tout en laissant pénétrer la lumière. L’architecte a tout mis en œuvre pour que le couple se sente bien chez eux et qu’ils puissent recevoir des amis en toute simplicité.

3. Optimisation de chaque espace

Pour transformer un T1 en T2, l’espace nuit doit être distinct des autres pièces. Mais, pour au temps il ne faut pas avoir la sensation de perte d’espace. L’optimisation des mètres carrés est essentielle pour que l’appartement soit le plus fonctionnel possible.

  • Le couloir

Lors de la création de l’espace nuit, l’architecte a réduit la longueur du couloir. Le couloir est souvent synonyme de perte d’espace. En diminuant sa longueur, Eamonn offre deux avantages : moins de m2 perdu et un placard intégré dans la chambre. Une solution astucieuse à moindre frais.

  • La cuisine

Dans la cuisine, l’espace a été repensé. Une porte à galandage est installée pour faciliter la circulation. Maintenant, les propriétaires peuvent acquérir un réfrigérateur équipé d’un congélateur. La gazinière a été remplacée par une plaque à induction plus rapide et économique. L’évier en inox a été remplacé par un évier rond en béton, plus moderne et résistant.

  • La salle d’eau

Côté salle d’eau, la baignoire a été supprimée pour installer une douche d’angle. L’espace au sol est libéré permettant de créer un rangement supplémentaire. De plus, avec une douche d’angle, il n’y a pas besoin de prévoir des travaux de maçonnerie.

L’appartement est totalement transformé et surtout adapté pour une vie à deux. Et vous quelles sont vos astuces pour transformer un T1 en T2 ?

Articles similaires

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux