Transformation d’un T1 en T2
Les espaces ouverts apportent convivialité, volume et luminosité. Mais lorsqu’il s’agit d’un espace ouvert comprenant salon, salle à manger et espace nuit, ce n’est plus la même perception. Nous avons la perception d’un espace encombré, voir désordonné. Nous manquons d’intimité ; d’un endroit distinct pour se reposer. Il est même difficile d’y vivre à deux. Alors comment créer un espace nuit cloisonné tout en conservant la luminosité et le volume des pièces ? Le projet qui suit va vous inspirer. Une mise en œuvre de l’architecte Eamonn Agha.
1. Respect des contraintes techniques
Situé au Royaume-Uni, les propriétaires, un jeune couple primo-accédant, occupent cet appartement de 38 m2.
- D’une entrée donnant sur un couloir de 4 m2
- D’une pièce de vie de 27 m2 éclairée par deux grandes fenêtres
- D’une salle de bain de 4,5 m2
- D’une cuisine de 3 m2
Depuis quelques mois, les propriétaires vivent ensemble. L’espace vie, aussi volumineux soit-il, ne correspond pas à leur vie quotidienne. La porte s’ouvre sur la salle à manger et le salon. Dans le renfoncement, proche de la salle de bain, leur lit s’impose. Pour ce jeune couple, la propreté et le rangement et primordial pour recevoir des convives. Le soir, si l’un d’entre eux souhaite veiller tandis que le second souhaite se reposer, il n’y a pas réellement de solution possible à part un compromis. L’appartement est agréable mais non fonctionnel. C’est pourquoi, les propriétaires ont fait appel à un architecte d’intérieur, Eamonn Agha, pour optimiser l’espace et surtout, créer une pièce supplémentaire : une vraie chambre. Après plusieurs échanges avec l’architecte, voici les indications émises par le couple :
- Une chambre de 9 m2 minimum cloisonnée et disposant d’une fenêtre
- Un salon/salle à manger lumineux et chaleureux
- Améliorer la circulation dans chaque pièce
2. Un espace nuit fonctionnel et lumineux
Après avoir étudié les différentes possibilités, l’architecte présente au couple un nouvel agencement de leur appartement : des pièces respectant les superficies souhaitées, des espaces aérés et même des placards intégrés. Ni une, ni deux, le couple a validé le projet.L’architecte a divisé la pièce de vie en deux pour laisser place à une chambre de plus de 9 m² et un salon de 18 m². Comme demandé, la chambre dispose d’une fenêtre pour avoir un éclairage naturel et être aérée. Eamonn Agha a même réussi à y intégrer un placard afin d’optimiser l’espace et bénéficier de plus de rangement. Une cloison en plaques de plâtre sépare l’espace nuit du salon avec une porte coulissante à galandage en, verre apportant un caractère unique à la pièce.
3. Optimisation de chaque espace
- Le couloir
- La cuisine
- La salle d’eau