Comment dynamiser un appartement des années 60 ?

21 Juil 2017 | Réalisations | 0 commentaires

Dans la province de Trévise, en Italie, un appartement des années 60 s’ouvre à un nouveau design. L’agence Diego Speranza réinvente un espace de 90 m2 d’une manière tout à fait surprenante. Courbes et clarté transforment avec subtilité l’architecture intérieure de cet appartement d’antan.

Le choix des courbes

La symétrie nous plaît par son côté rassurant et équilibré : chaque meuble est à sa place et un intérieur aux lignes régulières nous présente ainsi un tableau ordonné, digne des catalogues de décoration d’intérieur. En plus d’être harmonieux pour l’oeil, un agencement strict des pièces nous offre un espace optimisé dans chaque recoin.

Mais à travers ce projet, l’architecte a choisi de rompre avec ces normes, ce qui permet de révéler tout le potentiel d’un appartement d’antan et nous amène une vision novatrice de l’architecture d’intérieur. Il nous présente ici une nouvelle approche qui dynamise la pièce et la rajeunit.

Par quel moyen l’architecte a-t-il réussit à redonner un coup de fraîcheur à cet appartement ?

Le coeur de l’appartement rénové est une pièce de forme cylindrique scindée en 2 parties. Elle enveloppe d’un côté une cuisine ouverte et fonctionnelle où le sol surélevé délimite naturellement la partie cuisine de la salle à manger sans dénaturer le cachet de la pièce. La table en verre offre un design moderne et épuré. Discrète, elle n’attire pas l’attention pour mettre en valeur l’originalité de la cuisine.

De l’autre côté, en contournant la cuisine par le couloir à gauche, on rejoint la seconde partie de la pièce circulaire pour y trouver une salle de bain. La pièce, aux murs arrondis, offre un environnement spacieux et optimisé. L’espace a été judicieusement pensé. La porte s’accorde elle aussi au projet audacieux de l’architecte.

Comment ? Grâce à sa forme incurvée qui lui permet de coulisser à l’intérieur de la cloison. Les pièces circulaires ont la particularité d’être difficilement aménageable. Leur forme arrondie engendre bien souvent une perte d’espace. Mais à travers ce projet, l’architecte nous démontre qu’un intérieur aux lignes concaves peut être synonyme de modernité tout étant judicieusement exploité.

Ici, l’architecte a utilisé un système de portes coulissantes incurvées avec un châssis qui convient tout à fait aux projets comprenant des parois courbes. Il épouse parfaitement la courbure du mur. De plus, le choix de la porte coulissante incurvée correspond exactement au style épuré et moderne de l’appartement puisqu’il apparaît sans encadrement bois.

Un appartement rénové, une ambiance réveillée

L’architecte a entièrement repensé l’appartement et tous les meubles ont été remplacés. Le résultat de cette rénovation se caractérise par une atmosphère vivante qui alterne entre couleurs chaudes et diffuses.

La décoration intérieure a été réalisée avec harmonie. Des éléments de décoration dans les tons orange et noir viennent réchauffer la pièce, qui crée ainsi un contraste avec le canapé et les murs blancs, appuyés par la douceur du tapis “peau de bête” en noir et blanc, des poufs ainsi que des coussins. Le verre est présent par petites touches, toujours dans une démarche de modernité : on le retrouve sur un grand panneau à hauteur de mur séparant le salon de la cuisine, autour de la cheminée ainsi qu’au niveau des lampes à suspensions.

Chaque matière et couleur sont subtilement associées pour offrir une ambiance apaisante. Les pointes de couleur orangée contrastent harmonieusement avec les murs blancs. Le bois et le verre exaltent toute la modernité de l’appartement. La porte coulissante se fond dans ce décor à la fois contemporain et nostalgique des années 60.

Articles similaires

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux