Papier peint & Portes : une association atypique.

27 Mar 2020Conseils0 commentaires

[/et_pb_fullwidth_post_title]

Les inspirations déco évoluent au fil des années. Les 70’s étaient rythmées par le papier peint flashy aux motifs géométriques ou encore floraux. La tendance s’est inversée tout au long des années 2000, laissant place à une décoration sobre et minimaliste. Aujourd’hui, le papier peint fait son grand retour et vient réveiller cette sobriété ! Décorations originales, motifs géométriques, portraits, paysages, ou même panoramiques modernisent la tapisserie. Elles retrouvent toute sa place dans nos intérieurs et leur apportent une nouvelle dimension. Les passionnés de décoration l’ont bien compris et créent du dynamisme en la posant sur un pan de mur du salon ou même en guise de tête de lit.

Dans cet article, nous allons aborder deux thèmes : l’harmonie d’une ouverture dissimulée et l’utilisation du papier peint sous toutes ses formes. La combinaison de ces deux concepts promet l’invisibilité du bloc-porte.

I – Pour dissimuler une ouverture, opter pour une porte affleurante. 

Comment ne pas rompre la décoration d’une pièce malgré la présence d’une ouverture ?

Le bloc-porte traditionnel, encadré d’un chambranle, est loin d’être discret. Il fractionne systématiquement une déco soignée … pourtant il existe UNE solution : la porte affleurante.

Sa singularité ?

Elle se fond littéralement dans le décor grâce à son absence de tout élément extérieur (encadrement bois, charnières).

Son rendu design et atypique apporte une réelle harmonie. Le seul élément visible est sa poignée. Sans cette distinction, vous en oublierez presque qu’elle existe.

porte battante affleurante effet invisible_1000x835

II. Utiliser le papier peint et réveiller l’artiste qui sommeille en vous.

La porte affleurante Syntesis® Battant offre un pan de mur libre d’imagination. N’hésitez pas à créer des effets d’optique, à laisser parler votre créativité, vous en serez agréablement surpris. Dans les projets ci-après retrouvez quelques inspirations plus originales les unes que les autres, elles révèleront à coup sûr votre âme artistique !

La porte affleurante offre un pan de mur libre d’imagination. N’hésitez pas à créer des effets d’optique, à laisser parler votre créativité, vous en serez agréablement surpris. Dans les projets ci-après retrouvez quelques inspirations plus originales les unes que les autres, elles révèleront à coup sûr votre âme artistique !

1. Le design scandinave

Porte battante invisible et papier peint style scandinave_1181x799

Pour une déco nordique, un papier peint aux formes géométriques et destructurées est adéquat. Il apporte du dynamisme dans votre intérieur. Agrémenté de quelques meubles de couleurs neutres et d’une décoration très minimaliste, cet effet joue sur les perspectives. Une astuce pour agrandir votre pièce sans la surcharger ! 

* Bonus *

Si vous souhaitez apporter de la couleur, optez pour un duo gagnant : jaune et gris ou encore bleu et vert. L’équilibre parfait ? Pour l’atteindre, accorder décoration et papier peint !    

2. L’ambiance rétro

Le charme désuet est ici souligné par un papier peint aux lignes verticales, des meubles rustiques ou un beau parquet. Les poutres et pierres apparentes sont également des incontournables d’une telle ambiance. Elles permettent de préserver le cachet originel de cet esprit baroque.

* Bonus *

La mauvaise réputation des déco rétro n’est pas fondée. Au contraire, elles rappelleront des bons souvenirs d’enfance. Ambiance chaleureuse assurée !

idée décoration ambiance rétro champêtre et porte battante invisible_2560x1748
Bloc-porte à fleur de mur associé à l'ambiance rétro_776x1198

3. L’élégance à la française

Dans ce projet, la tapisserie laisse à peine deviner la porte battante. L’illusion est parfaite ! Les grandes hauteurs sous-plafond et les moulures évoquent les appartements haussmanniens. Afin de créer de la matière, vous pouvez choisir un papier peint avec du relief ou des motifs : cuivre, marbre, métal ou même verre. Ces textures combinent le toucher et la vue pour une sensation optimale. Si la superficie de la pièce vous le permet, un grand miroir, un canapé XXL et une armoire en chêne seront du plus bel effet.

* Bonus *

Pour rester dans le même thème, faîtes déambuler vos convives sous des arches baroques pour passer au salon et continuez la visite jusqu’à la cheminée en marbre posée sur un parquet en chevron. Cette architecture d’intérieur sort tout droit d’un tableau parisien.

Porte affleurante et tapisserie "élégance à la française"_1080x1323

4. Le jeu des perspectives

porte invisible dans cloison en plaque de platre avec papier peint paysage_1403x1323
La porte affleurante est en harmonie avec votre décoration. Mais elle a aussi le pouvoir de vous transporter dans un monde imaginaire ! L’effet de continuité et de perspective constitue l’atmosphère de la pièce. Seule l’ouverture, tel un passage secret, peut vous ramener dans la réalité de votre demeure. Pour ne pas quitter votre univers, les meubles suivront cette ligne directrice. Par exemple, pour cet agencement, du mobilier sobre, des touches de couleurs jaunes ou bleues, des objets inspirés de cette ambiance conforteront son réalisme.    

* Bonus *

Laissez-vous guider par vos envies, villes, film, passion, tout est propice à l’inspiration. Voyager sans bouger.

5. L’Urban Jungle

Très à la mode, le thème Urban Jungle s’imposera aussi bien dans une chambre que dans une salle de bain ou un salonIl suffit de s’avoir l’adapter. Il faudra repenser sa déco et l’adapter aux nuances vertes et boisées du papier peint.

Pour commencer, un seul pan de mur sera habillé au design de la jungle, les autres se pareront d’une teinte discrète. La porte invisible Eclisse, elle, se fond parfaitement dans ce feuillage. L’immersion dans la forêt amazonienne commencera par l’apport de diverses plantes vertes, élément numéro un de ce genre d’atmosphère, enrichies de meubles en bois clairs (bambou, érable blanc, acacia)

* Bonus *  

Une liane, deux finalités : un jeu pour les enfants ou des cordes pour suspendre votre fauteuil en osier. Immiscez-vous dans l’exotisme !

Papier peint pour porte battante invisible ambiance jungle_650x814
Association porte affleurante et thème urban jungle_650x814

Ces réalisations proviennent d’Italie et de Pologne. Le design et la modernité sont leurs maîtres-mots. Aidez-vous de ces sources d’inspiration pour vos agencements, dessinez vos plans et devenez votre propre architecte d’intérieur !

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux