L’appartement à Paupys en Lituanie, trouve sa place dans un quartier résidentiel animé récemment développé à Vilnius. Ce quartier offre une atmosphère particulière : il est, dans le centre historique, entouré de nature et de tranquillité. Voyons comment rendre l’agencement d’un appartement fascinant et son optimisation unique.

Vue extérieur du balcon de l'appartement. On peut entrevoir le charme unique du lieu depuis ce balcon.

Agencement des espaces.

Cet appartement de 40 m2 suit la loi de l’origami. Plié en formes noires et blanches pour devenir un projet d’intérieur contemporain et fascinant. La vue sur le centre historique de Vilnius contraste avec le concept moderne de l’intérieur. Ancien et nouveau, vision et émotion.

Le périmètre extérieur de l’appartement est entièrement blanc, tandis que la zone centrale est une sculpture sombre pliée sur ce fond blanc. L’intérieur est un espace de vie à concept ouvert. Une chambre et une salle de bain, à laquelle s’ajoute une terrasse pour profiter de l’extérieur et de la vue. Pour la continuité des couleurs, le salon est blanc. La salle à manger est noire. L’entrée et la cuisine sont blanches ainsi que la chambre à coucher. La salle de bain partage les deux couleurs. Un agencement unique et contemporain.

Ce concept de pliage a permis d’obtenir une manipulation intéressante de l’espace : sous chaque angle, il semble différent. Rien n’est fixe, tout se transforme. Les plafonds en béton correspondent à chacune des zones, blanches ou sombres. Afin de rendre harmonieux l’ensemble du projet, le sol suit les mêmes règles de coloration. L’optimisation et l’agencement des espaces du sol au plafond !

Des lignes décalées étaient nécessaires pour développer le concept et représenter le processus articulé et précis de l’origami. Un travail d’imagination pure, de créativité, de connaissances mathématiques et de dévouement.

On dit que l’art de l’origami remonte bien avant l’invention du papier. C’est en ce sens que le cabinet d’architecture YCL réalise ce projet. En recréant des plis sans utiliser un seul morceau de papier.

Deux couleurs se complètes pour rendre ce bien fascinant.
Plan de masse du projet, incluant les différents angles de vues. Un agencement de qualité.

Optimisation vue par l’architecte.

 » Les heures où la maison est la plus fréquentée, dans un appartement compact comme celui-ci, les portes auraient nécessairement dû rester ouvertes. Nous avons donc décidé d’utiliser des solutions de portes coulissantes pour économiser de l’espace et rendre l’agencement plus efficace. Une porte normale aurait entravé le chemin, un système rétractable nous a donné la possibilité de cacher le panneau de porte à l’intérieur du mur.

Fonctionnalité d’un côté et design d’autre part, le produit Syntesis® Line nous a également aidés à garder le concept de couleur triangulaire double teinte de l’appartement plus clair et plus défini. Le noir est noir et le blanc est blanc et aucune porte ne brise ce concept.

En principe, nous n’utilisons jamais de hauteurs de porte standard dans nos projets. Nous aimons créer des ouvertures plus grandes et pouvoir personnaliser la largeur en fonction des besoins du projet. Les dimensions de la ligne Syntesis® ont été très flexibles à cet égard et c’est un détail très important dans nos réalisations.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveautés et d’idées dans notre travail et le fournisseur de portes avec lequel nous travaillons ici en Lituanie, Vituko Durys, nous a montré ce produit, nous l’avons aimé parce que c’était exactement ce que nous recherchions. Nos attentes ont été satisfaites et nous avons également été très surpris par la bonne performance en termes d’isolation acoustique. Je suis sûr que nous l’utiliserons également dans nos projets futurs.« 

Aidas Barzda, architecte et partenaire du studio YCL

L’étude de l’appartement.

YCL studio est un studio de design à Vilnius, en Lituanie, qui s’occupe de l’architecture, de l’intérieur, de la planification de l’espace urbain et du paysage. La société, fondée en 2011, est actuellement en pleine croissance sous la direction créative de trois associés et de deux collaborateurs. Dans le cadre de la nouvelle génération d’architectes lituaniens, le cabinet utilise son expertise pour enrichir et renforcer l’architecture locale, puis la diffuser à l’international.

Le studio crée des solutions et des idées uniques en combinant innovation et design pour rendre les lieux plus accueillants, attrayants et s’assurer que chaque projet, quelle que soit son ampleur, peut être réalisé avec soin et engagement. En ce qui concerne sa vision et son style moderne, il est considéré comme l’un des studios de conception les plus en vogue en Lituanie.

Haut de page

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Verified by MonsterInsights