Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont opté pour l’open space. Ces espaces de travail ouverts offrent de nombreux avantages, mais il est crucial de créer un environnement spacieux et moderne pour les employés. Il est important de prendre en compte les besoins de chacun afin de créer un environnement sain et propice à la performance.

Dans cet article, nous explorerons l’importance de ces aspects et comment ils peuvent améliorer la productivité et le bien-être des salariés.

Encourager la collaboration

L’un des principaux avantages de l’open space est la facilité de la communication entre les membres d’une équipe. En créant un environnement spacieux, les employés ont plus de chances de se rencontrer, d’échanger des idées et de travailler ensemble sur des projets communs. Les barrières physiques sont réduites, favorisant ainsi une meilleure circulation des informations. Par conséquent une prise de décision plus rapide.

Améliorer le bien-être

Un environnement de travail spacieux et moderne contribue au bien-être des employés. Des espaces ouverts et lumineux favorisent une meilleure concentration et réduisent le stress. L’introduction de zones de détente, de salles de repos ou de salles de sport permet également aux employés de se ressourcer et de se détendre pendant les pauses, ce qui améliore leur productivité globale.

Favoriser la flexibilité en open space

L’open space permet une plus grande flexibilité dans l’aménagement du lieu de travail. Les bureaux traditionnels cloisonnés sont remplacés par des espaces modulables. Cela offre ainsi une plus grande adaptabilité à l’évolution des besoins de l’entreprise. Les employés peuvent facilement réorganiser leur espace de travail en fonction des tâches à accomplir. Nous favorisons ainsi une meilleure productivité et créativité.

Vue rapprochée d'une porte coulissante Eclisse Syntesis® Line
Image d'ambiance, open space et décoration

Promouvoir une culture d'entreprise positive

Un environnement de travail agréable est essentiel pour promouvoir une culture d’entreprise positive. Des espaces ouverts et modernes peuvent aider à créer une atmosphère de travail conviviale et stimulante. Les employés se sentent plus à l’aise et sont plus susceptibles de s’engager dans leur travail et de collaborer avec leurs collègues. Cela renforce également le sentiment d’appartenance à une équipe.

 

Avoir un espace de travail adapté contribue au bien-être. Les portes Syntesis® Line s’effacent pour laisser place à une atmosphère sans superflu. Ces portes coulissantes permettent d’apporter une légèreté. De plus, elles apportent une meilleure lisibilité de l’espace et donc des déplacements plus fluides.

Open space sur une vue vitrée et une porte coulissante Syntesis® Line
Une porte coulissante sans habillage Eclisse Syntesis® Line
Couloir de l'open space donnant sur des bureaux et salle de réunion séparés par des porte coulissante Eclisse Syntesis® Line

Ce projet de bureaux open space est un parfait exemple. Il est implanté à Trévisse, dans le nord-est de l’Italie.

Au rez-de-chaussée, autour de la colonne centrale en béton, des conteneurs à caissons de couleur neutre offrent un espace utile sans alourdir la vue. 

La salle de réunion, les toilettes, la salle de l’imprimante et la salle de café sont situées du côté ouest. Elles sont surlignées en vert sauge pour contraster avec la partie opérationnelle. 

Toutes les ouvertures coulissantes dissimulées, sans habillages, viennent sublimer l’ensemble. Ainsi, les portes coulissantes Syntesis® Line et les plinthes affleurantes Syntesis® Collection finalisent cette réalisation. 

Une ligne subtile, une ouverture inattendue ...

Couloir donnant sur des portes coulissantes Syntesis® Line. L'un en bleu pour se fondre dans le mur et l'autre en blanc.

Un open space moderne et motivant

Les open spaces offrent de nombreux avantages pour les entreprises, mais il est essentiel de créer un environnement agréable et moderne pour en tirer pleinement parti. 

Encourager la collaboration, promouvoir une culture d’entreprise positive, favoriser la flexibilité et améliorer le bien-être des employés sont autant de facteurs clés pour garantir le succès de cette approche de travail.

En investissant dans un environnement de travail de qualité, les entreprises peuvent stimuler la productivité. Favoriser l’innovation et attirer. Fidéliser les meilleurs talents. Le télé-travail est un aspect différent, mais qui partage beaucoup de points communs, notamment sur le bien-être de l’employé et ses besoins. Peut-être ferons-nous un article à ce sujet si toutefois celui-ci vous intéresse. N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire ! 

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Verified by MonsterInsights