Délimiter les espaces d’un appartement en toute discrétion
C’est dans la zone Töölo, une nouvelle agglomération limitrophe à la gare d’Helsinki, qu’on trouve les appartements d’Alvar et d’Arietta sublimés par des portes coulissantes. Chaque appartement est placé à une extrémité du Palais des Congrès Alvar Aalto. Situés au Nord de la région, ils possèdent une vue panoramique sur la baie.
La structure du bâtiment lui donne un aspect indémodable, presque architectural. L’extérieur est caractérisé par un portail légèrement différent du bâtiment principal, où se trouvent les bureaux d’Ernst & Young. Par ses bandes horizontales, la façade divise les appartements des bureaux. Les différentes profondeurs créent un jeu de lumière entre la pierre grise, le plâtre et le bois. L’ensemble est complété par des balustrades en acier qui unissent terrasses et fenêtres de manière harmonieuse.
La cage d’escalier a été construite autour d’un mur incurvé. Elle est éclairée par un puits de lumière naturelle provenant des grandes lucarnes du plafond. Les baies vitrées et les terrasses offrent une vue sur le parc, le centre-ville et les monuments environnants. À l’intérieur des deux appartements, les couleurs claires dominent. Le mobilier est sobre et minimaliste. Les portes coulissantes ECLISSE complètent ce décor luxueux en délimitant les espaces avec discrétion et élégance. Les châssis Unique, portes coulissantes avec habillage, apportent clarté et espace intérieur.