Décorer son intérieur avec des plinthes modernes

19 Nov 2016 | Conseils | 0 commentaires

La plinthe, nouvel élément déco au sein de la maison.

Indispensable à chaque pièce, la plinthe est synonyme de travail fini. Esthétique, elle camoufle le jour nécessaire entre le sol et le mur. Pratique, elle protège le mur des chocs de la vie quotidienne : aspirateur, balai et meubles. Son apport esthétique est parfois négligé, elle peut pourtant devenir la touche déco finale de vos cloisons.

La plinthe traditionnelle est souvent collée au mur en surépaisseur. Il existe aujourd’hui une solution plus élégante : les plinthes à fleur de cloison. Ce type de plinthe laisse la cloison lisse du sol au plafond, pour un résultat à l’esthétique épurée. Il a l’avantage d’éviter la poussière qui stagne habituellement sur le dessus des plinthes en surépaisseur. Il permet aussi de coller des meubles contre la cloison sans écart.

La plinthe affleurante donne un style moderne et minimaliste à un intérieur. Pour la poser, il faut se procurer des profils pour plinthe en aluminium à visser sur l’ossature métallique de la cloison, avant la pose des plaques de plâtre. Une fois le profil vissé, les plaques reposent sur le haut du profil et la plinthe est simplement collée sous le profil, dans le prolongement des plaques.

Le détail qui transforme vos pièces

En bois vernis, à peindre ou rétroéclairée par des LEDs, la plinthe donne vie à votre intérieur.

Des couleurs contrastées

Pour choisir sa plinthe, la règle consiste à créer un contraste pour souligner les contours d’un intérieur. Un ton foncé est recommandé pour délimiter les grandes pièces. En revanche, lorsque votre espace est plus confiné, une plinthe claire aura tendance à agrandir la pièce. L’astuce est d’installer une plinthe blanche ou beige et de peindre votre mur plus foncé. Quelque soit les teintes choisies, elles doivent être soit contrastées, soit identiques. Il faut éviter les teintes différentes mais très proches.

Un fil de lumière

Vous avez remarqué comme la plinthe suit chaque ligne de votre pièce ? En y intégrant un fil de lumière, elle donne une touche moderne à votre intérieur et souligne discrètement le passage le soir. Elle embellit les pièces et facilite les déplacements. Avec un sol laqué brillant, la lumière est reflétée, ce qui donne un bel effet graphique.

La plinthe LED souligne la cloison.

La plinthe LED illumine le contour des marches.

Articles similaires

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux