Comment fixer des plinthes à fleur de mur ?

13 Juin 2018 | Conseils | 0 commentaires

Vous préparez des cloisons sur lesquelles vous comptez fixer des plinthes ? Découvrez une nouvelle technique pour fixer les plinthes à fleur de mur. Sans surépaisseur, la cloison est lissée à la perfection.

La fixation traditionnelle

La plinthe est un élément de finition qui assure la liaison entre le sol et le mur. Collée contre la cloison, la plinthe traditionnelle crée une surépaisseur de 10 mm. Les meubles ne peuvent pas être placés contre le mur. La poussière s’y infiltre et se dépose sur le dessus de la plinthe.

La fixation à fleur de mur

En installant les plinthes à fleur de mur, soit sans surépaisseur, les cloisons sont lisses du sol au plafond. Votre intérieur est moderne et épuré.

Les supports de plinthes Syntesis® peuvent être installés sur des cloisons à enduire ou plaques de plâtre. Comment ? Les profils en aluminium, visuels ci-dessous, se fixent sur la brique ou l’ossature métallique.

Installation sur ossature avec une plaque de plâtre

Installation sur ossature avec deux plaques de plâtre

Installation sur cloison à enduire

Les connecteurs permettent d’assembler les profils entre eux pour suivre le contour de la pièce. Il existe 4 connecteurs. Un pour chaque emplacement. Lesquels ?

  • Les joints linéaires connectent les profils sur une ligne droite.
  • Les joints d’angle, interne et externe, assemblent deux profils dans un angle.
  • Les joints pour marches s’adaptent au contour de votre escalier.

Lorsque tous les supports de plinthes sont reliés et installés, vous pouvez y insérer une plinthe standard. Épaisseur 9-10 mm. Hauteur 58 mm. Pour toute hauteur supérieure, il suffit de poser les supports de plinthes au-dessus de la cote zéro.

Pour ne manquer aucune étape, vous pouvez suivre pas à pas l’installation des supports de plinthes sur la chaîne Youtube.

  • Cloison en plaques de plâtre – contour d’escalier : vidéo
  • Cloison à enduire : vidéo

Les plinthes rétroéclairées

Pour créer un éclairage original, vous pouvez insérer une bande LED derrière la plinthe. Subtil, le rétroéclairage met en valeur vos plinthes. Chaque contour est souligné.

La mise en oeuvre d’un éclairage LED se fait en 3 étapes. Pour commencer, usiner la face arrière de la plinthe sur 25 mm en hauteur et 4 mm en profondeur. Ensuite, fixer la bande LED sur la partie inférieure de l’usinage. Et, réduire la hauteur de la plinthe d’environ 2 mm pour laisser passer la lumière.

Et vous, quelles sont vos astuces pour moderniser vos plinthes ?

Articles similaires

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux