Comment dissimuler une porte coulissante dans un châssis en totalité ?

6 Oct 2016 | Conseils | 8 commentaires

Dans cet article, nous allons expliquer comment repositionner la butée de fin course et permettre l’ouverture complète d’une porte coulissante à l’intérieur de son châssis.

On nous demande souvent « pourquoi la porte ne rentre pas complètement dans la cloison ? ». La réponse est simple : les châssis sont pré-réglés pour accéder aux poignées en toute sécurité. Nous recommandons de laisser la porte saillante pour faciliter la manipulation de la porte, surtout pour les personnes à mobilité réduite ou les enfants. Néanmoins, rien ne vous empêche de dissimuler en totalité une porte coulissante dans le châssis pour profiter de toute la largeur de passage. Il suffit de modifier la position de la butée de fond de coffre.

Comment procéder ?

Vérifier si la poignée est adaptée

Avant de continuer, il est important de vérifier si la poignée est adaptée. Elle ne doit pas être plus épaisse que le passage du châssis, car elle empêcherait la porte de coulisser. Il faut aussi s’assurer qu’elle dispose bien d’un tire-doigt.

Sur les portes coulissantes en bois, un tire-doigt doit être installé sur la tranche de la porte. Il permet de la saisir lorsqu’elle est au fond du coffre.

Sur les portes coulissantes en verre, plus fines, le tire-doigt n’est pas systématique.

Modifier la course de la porte coulissante

Retirer l'habillage

Sur les modèles avec habillage, enlever la traverse haute en bois. Elle peut être fixée avec des clés à faire coulisser ou de la colle. Sauter cette étape sur les modèles sans habillage (type Syntesis®)

Enlever la porte coulissante du châssis

Ensuite, retirer la porte de la cloison en délogeant ses étriers des suspentes (vis suspendues aux chariots). Dévisser au préalable les écrous Ø13 mm qui enserrent les étriers avec des clés.

Retirer le rail de coulissement

Une fois la porte extraite, ôter les vis qui tiennent le rail de coulissement, puis le faire glisser pour l’extraire.

Butée de fin de course amovible

Enfin, dévisser la butée de fond de coffre et la déplacer d’environ 8 cm vers le bord du rail. Une fois le rail replacé, le chariot sera bloqué plus tard par la butée : quand la porte atteindra le fond du coffre.

Articles similaires

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux