Comment dissimuler une porte coulissante dans un châssis en totalité ?
On nous demande souvent « pourquoi la porte ne rentre pas complètement dans la cloison ? ». La réponse est simple : les châssis sont pré-réglés pour accéder aux poignées en toute sécurité. Nous recommandons de laisser la porte saillante pour faciliter la manipulation de la porte, surtout pour les personnes à mobilité réduite ou les enfants. Néanmoins, rien ne vous empêche de dissimuler en totalité une porte coulissante dans le châssis pour profiter de toute la largeur de passage. Il suffit de modifier la position de la butée de fond de coffre.
Comment procéder ?
Vérifier si la poignée est adaptée
Avant de continuer, il est important de vérifier si la poignée est adaptée. Elle ne doit pas être plus épaisse que le passage du châssis, car elle empêcherait la porte de coulisser. Il faut aussi s’assurer qu’elle dispose bien d’un tire-doigt.
Modifier la course de la porte coulissante
Sur les modèles avec habillage, enlever la traverse haute en bois. Elle peut être fixée avec des clés à faire coulisser ou de la colle. Sauter cette étape sur les modèles sans habillage (type Syntesis)
Une fois la porte extraite, ôter les 3 vis, au niveau du passage, qui tiennent le rail de coulissement, puis le faire glisser pour l’extraire.
Bonjour,
Mes 2 portes rentrent complètement dans le châssis, c’est super sauf que pour une j’entend un bruit à mi hauteur dans le bâti à quelques cm de la fin de course rentrante et que cela fait des petites traces progressivement sur la peinture que je vois une fois la porte refermée.
J’ai l’impression que la porte touche les 2ème et 3ème traverses du bâti en fin de course lors de l’ouverture.
Mon constructeur est venu la régler, elle coulisse mieux mais toujours ce problème.
En arrêtant la butée de fond de coffre avant, cela pourrait résoudre le souci mais je souhaite conserver l’ouverture totale.
Qu’en pensez-vous.
Merci, bonne année 2025 !
Bonjour Monsieur Siffele,
Merci pour votre message et bonne année 2025 également !
Le problème que vous décrivez pourrait venir d’une vis de fixation sur les traverses qui serait un peu trop longue. Cela pourrait expliquer pourquoi elle frotte sur la porte en fin de course et provoque les traces sur la peinture.
Pour vérifier cette hypothèse, je vous recommande d’utiliser une lampe torche pour examiner l’intérieur du bâti, à mi-hauteur et au niveau des traverses suspectées. Cela pourrait confirmer si une vis dépasse ou si un autre élément gêne le mouvement de la porte.
N’hésitez pas à revenir avec vos observations !
– L’équipe Eclisse France.
Bonjour, je suis archi d’intérieur, j’aimerai placer une porte extérieur à galandage de 185 tout en sachant qu’elle ne pourra jamais entierement rentrer dans sa loge (la baie suivante étant souhaité à 160cm de celle ci). Est ce possible? Merci d’avance.
Bonjour,
Nous ne faisons pas de porte extérieure. Veuillez trouver ci-dessous nos différents catalogues :
https://www.eclisse.fr/fr/telechargement/produits/
Merci et bonne journée,
– L’équipe Eclisse
Bonjour, peut on reduire la hauteur du chassis, c’est à dire de 204 à 195 cm.
Cordialement,
Daniel LAMY
Bonjour,
Vous ne pouvez pas réduire la hauteur du châssis. Cependant, selon le modèle, le châssis peut être commandé sur mesure. Bonne journée.
Bonjour, j’ai le modèle porte à galandage eclisse 100 , porte de 63 cm et je n’arrive pas à régler la butée. On dirait que celle-ci est comme clipsee au rail. J’ai au préalable regardé des tutos mais je ne trouve pas de solutions.merci à vous
Bonjour,
Après avoir dévissé la butée de fin course, il se peut qu’elle soit maintenue par le rail. Dans ce cas, nous vous conseillons de placer un petit tasseau de bois à côté de la butée, et de taper avec un marteau pour la déloger. N’hésitez pas à contacter notre service technique au 02 98 90 56 96 pour toutes informations complémentaires.
Nous vous souhaitons une bonne année 2017 !
Bonjour,
Pour une double porte coulissante, deux tire-doigt ne vont-ils pas empêcher les portes de se toucher complètement?
Bonjour,
L’usinage du tire-doigt est adapté pour qu’il soit affleurant. Pour une double porte coulissante, les tire-doigts n’empêcheront pas les portes de se toucher complètement. En vous souhaitant une bonne journée.
Bonjour,
La porte est très dure à tirer.
Y a t il un réglage à faire pour l’assouplir un peu.
Merci.
Cordialement.
Bonjour,
Nous venons de vous répondre par mail.
En vous souhaitant bons travaux !
– L’équipe Eclisse
Bonjour,
Une entreprise m’a posée un châssis Eclisse en 63cm avec une porte Lapeyre de 63cm.
La porte dépasse d’environ 6 cm.
L’entreprise me dit qu’une porte ne peut jamais entrer complètement à cause de la butée de fin de course.
Comment leur expliquer comment ils doivent procéder pour régler cette butée pour faire entre complètement la porte dans le système, dans le placo ?
Merci
Bonjour Elisabeth,
La première chose à faire est de vérifier si la poignée est adaptée. Elle ne doit pas être plus épaisse que le passage du châssis, car elle empêcherait la porte de coulisser. Il faut aussi s’assurer qu’elle dispose bien d’un tire-doigt pour pouvoir la rouvrir lorsque la porte est entièrement dans le châssis.
Ensuite, il suffit de dévisser la butée de fond de coffre et de la déplacer vers le bord du rail. La porte pourra entrer en totalité.
Espérant avoir répondu à votre interrogation. Bonne journée !
– L’équipe Eclisse
Bonjour
Est ce que le tire doigts destiné à la porte en verre peut-être vendu seul
Bonjour,
Le tire-doigt est intégré à la poignée pour porte tout verre qui peut être vendue seule. Elle est compatible avec les portes coulissantes tout verre 10 mm.
Vous trouverez tous nos modèles de poignées pour portes coulissantes tout verre ici.