Un duplex synonyme de nature.

17 Juil 2020Réalisations0 commentaires

Au sud de Trente, province Italienne, une famille avec deux enfants a fait construire leur nouveau logement. Cette nouvelle résidence est entourée de vergers. Les parents souhaitaient préserver l’aspect naturel et végétal. Ils ont donc fait appel à deux architectes, Elisa Burnazzi et Davide Feltrin, pour concevoir un appartement inspiré du paysage environnant. Basés sur leurs besoins et envies, les designers ont proposé un agencement combinant les trois grandes attentes de cette famille : fonctionnalité, confort et modularité.

Au cœur de la demeure, le rez-de-chaussée et l’étage s’articulent autour de l’escalier.

I – L’escalier : le projet central 

      La pièce centrale du projet est l’escalier. Son imposante taille fait de lui le pilier du duplex. Pour mettre en avant les volumes et l’environnement extérieur, Elisa et Davide ont sélectionné du bois clair. Un matériau agréable et chaleureux au toucher.
    Cette teinte contraste élégamment avec les murs blancs. La vue plongeante en haut de l’escalier laisse deviner une belle hauteur sous-plafond. Pour conserver l’aspect architectural, une rampe verre a été installée. Elle permet, par la même occasion, la diffusion homogène de la lumière.
Schéma de l'appartement avant le projet
L’escalier a été pensé selon les besoins des propriétaires, il est fonctionnel à tout point de vue. D’un côté, une étagère à chaussure est dissimulée et de l’autre, les architectes ont encastré les meubles de cuisine. De plus, placé au cœur de la pièce, il est le lien entre les deux niveaux tout en séparant visuellement la cuisine du salon. Cet élément de liaison attire notre regard et nous le fait prolonger vers la cuisine.

II. Un rez-de-chaussée fonctionel 

De l’escalier, tout le rez-de-chaussée s’ouvre à vous : les espaces de vie et les chambres. Votre regard vous mène directement dans la cuisine avec ses meubles bois. Construit dans la continuité de l’escalier, le mobilier poursuit la ligne directrice proposée par les architectes. Le sol gris foncé et le plan de travail laqué noir contrastent avec le ton prédominant. Un dégradé commence du sol et remonte vers le plafond. 

Les couleurs s’éclaircissent peu à peu pour découvrir des meubles hauts et un plafond blanc. Pour apporter une source de lumière complémentaire aux fenêtres, une bande LED est posée. Elle éclaire le plan de travail avec design. Les spots au plafond sont complétés par une suspension discrète. Elle met en valeur une table naturelle. Un seul luminaire suspendu capte le regard.  

Placé au-dessus de la table à manger, la suspension, flexible et modulable, fait office de point lumineux dans la pièce.

Pour une solution minimaliste et un aspect très épuré, cette famille a fait le choix de meubles sobres, style scandinave, afin d’obtenir un design intemporel.

Seule au milieu de la pièce, la table à manger fait office de lien entre la cuisine et le salon. Elle est également orientée vers la terrasse et les fenêtres coulissantes afin d’obtenir la plus belle vue de la demeure.   

En effet, de grandes baies vitrées sont installées face à la cuisine et au salon et donnant sur le paysage environnant parsemé de verdure et de bois. Ces fenêtres permettent de laisser entrer la lumière naturelle dans toute la pièce et d’offrir un aspect de communion entre nature et appartement.

Du balcon, il est possible de se rendre dans le salon où trône humblement un canapé noir et une chaise en bois clair. Afin d’apporter un peu de dimension à la pièce, deux tableaux sont accrochés au mur blanc. Le salon reste dans l’esprit sobre et moderne de ce duplex. Il y a très peu de meuble et simplement quelques touches de couleurs, ajoutées avec parcimonie.

Adjacent au salon, se trouve l’espace nuit, dont l’accès est délimité par une porte coulissante, Eclisse Syntesis® Line. Par son absence de finition bois autour du panneau de porte, Syntesis® Line est conçue pour être discrète et se fondre dans le mur. Les architectes ont aussi opté pour une porte blanche, comme toutes les autres de l’appartement, afin de créer un contraste agréable avec le sol en résine gris foncé.

Une grande porte fenêtre donne sur le balcon et baigne la chambre de lumière naturelle. L’agencement simple et minimaliste laisse découvrir une multitude de rangements, pratiques et discrets, au fond de la chambre.

III – Un étage dédié

En haut des escaliers, un grand espace au décor sobre se dessine.

Le loft, bien éclairé grâce à une fenêtre de toit, est l’endroit où la famille peut se détendre et jouer ensemble. Au sol, le même parquet en bois mélèze huilé a été posé. Il permet une harmonie avec le reste du duplex.

L’étage supérieur, destiné à la détente, abrite également un petit espace pour préserver les plantes pendant la saison hivernale. La végétation, disposée sur la terrasse en été, crée une relation étroite entre le projet de design d’intérieur et le paysage avoisinant.

La cohérence entre modernité et nature apporte à ce bien un cachet unique. Les propriétaires ont associé des couleurs claires et du mobilier minimaliste pour apporter sobriété et élégance à leur duplex. La verdure du balcon et les touches de décorations lui apportent une once de fraîcheur.

Et si vous nous racontiez, vous aussi, votre projet ?

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Verified by MonsterInsights