Avant/après : un appartement qui gagne en luminosité et en place

25 Juin 2016Réalisations0 commentaires

Transformer un appartement sombre et peu fonctionnel en un grand espace de vie lumineux et élégant… mission impossible ? Non, grâce à l’aide d’un architecte d’intérieur.

À Dublin, l’appartement d’Inma Fabra est terne et ses deux chambres à coucher sont un peu datées. Mais il possède deux avantages : un excellent emplacement à proximité du centre-ville et un petit jardin exposé sud, dans une cour intérieure.

« J’ai choisi cet appartement surtout pour son espace extérieur » se souvient Inma. « Calme, sans vis-à-vis, loin du bruit de la circulation et ensoleillé toute la journée ». Typique des années 80, l’appartement en lui-même était assez standard : une décoration intérieure défraîchie et de grandes pièces. « J’avais besoin de faire intervenir un architecte pour mon appartement. Heureusement, une de mes meilleures amies, Aurora Aleson, est architecte d’intérieur ».

Après un rapide tour des lieux, l’architecte d’intérieur a identifié les principaux problèmes. Des pièces mal éclairées et mal organisées, ainsi qu’une perte d’espace importante. L’objectif du projet était donc de rationaliser l’espace, d’apporter de la luminosité et d’optimiser le système de chauffage.

Appartement d'Inma Fabra avant rénovation
Plan de l'appartement d'Inma Fabra

Pour réorganiser les espaces, une partie du mur qui séparait le salon de la chambre d’amis a été abattue et remplacée par un châssis Extension ECLISSE. La double porte coulissante peut ainsi disparaître intégralement dans le mur.

Grâce au système à galandage, il est maintenant possible de créer un espace ouvert et d’augmenter la largeur du salon. Et si nécessaire, les deux espaces peuvent être séparés pour accueillir parents et amis.

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux