Aménager une maison flottante

1 Juil 2016 | Réalisations | 0 commentaires

La ville d’Amsterdam, cernée de canaux, est souvent comparée à Venise. On peut y croiser un type de logement surprenant : la maison flottante.

Depuis les années 60, en raison d’une pénurie de logements, seuls les bateaux-maisons peuvent accéder aux canaux d’Amsterdam. Aujourd’hui, il y a environ 2 500 “houseboats”. Elles témoignent du style libre et informel qui règne dans la capitale néerlandaise. Auparavant, les houseboats étaient des péniches qui assuraient le transport de fret. Maintenant, elles ont acquis une nouvelle fonction et sont de véritables maisons qui allient confort et modernité.

Typique des années 60, la maison-bateau présentée ci-dessous a été réaménagée en entier. Fulco, ingénieur électricien et propriétaire, a lui-même conçu le projet de rénovation. Son souhait était de vivre à proximité du centre-ville tout en conservant un maximum de liberté et d’intimité.

Fulco a décidé d’installer des portes d’intérieur battantes et coulissantes ECLISSE dans chaque pièce. Les panneaux de portes laqués brillants agrandissent les volumes et reflètent la lumière. La proximité avec le parquet en bois créé un joli contraste. Les portes invisibles de la collection Syntesis® créent des ouvertures sans dénaturer l’espace. Il en résulte des cloisons lisses et continues dans le couloir.

Des portes invisibles Syntesis® Battant ont été installées dans la salle de bain. Malgré la présence de carrelage sur le mur, la porte battante reste à fleur de cloison.

Dans la partie nuit, la porte coulissante Syntesis® Line disparaît complètement dans la cloison. De la chambre à la fenêtre du salon, rien n’arrête le regard. Et dans chaque pièce de la péniche, des plinthes affleurantes Syntesis® ont été posées. Des bandes LED ont été installées dans la cavité du profil de plinthes pour souligner le contour des marches.

Articles similaires

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux