Une forêt verticale au cœur de Milan

26 Août 2016 | Réalisations | 0 commentaires

À Milan, l’alliance de deux gratte-ciel crée l’illusion d’une forêt verticale en plein cœur du quartier Isola, non loin de la gare de Porta Garibaldi. Une œuvre incroyable conçue par Stefan Boeri Architectes.

Hauts de 111 et 76 mètres, les deux gratte-ciels accueillent de grandes terrasses sur lesquelles ont été plantées plus de mille espèces végétales différentes : arbres, plantes et fleurs. Depuis le début du projet en 2009, les plantes se sont bien développées. Aujourd’hui, on y dénombre plus de 7 000 spécimens. Ces végétaux n’ont pas été choisis au hasard : véritables poumons verts, ils améliorent la qualité de l’air ambiant. Comment ? Ils absorbent le CO2, rejettent de l’oxygène et protègent les habitants des particules de poussière. En outre, la végétation agit comme un pare-bruit naturel qui atténue les nuisances sonores de la ville.

Excellent exemple de projet Smart City, la forêt verticale milanaise a été récompensée à plusieurs reprises. En novembre 2014, le projet a reçu le prix « Internationalen Hochhaus-Preis” du musée d’Architecture allemand à Francfort. Un prix international décerné tous les 2 ans pour les immeubles les plus innovants. Puis en mai 2015, les gratte-ciels ont obtenu la prestigieuse distinction Leed Gold qui évalue et récompense la durabilité des bâtiments. Reconnu à l’international, ce prix est décerné par le CTBUH (Council on Tall Buildings and Urban habitat) et promu par l’institut technologique de Chicago, préférant ce projet au One World Trade Center de New York.

Les gratte-ciels proposent plus de 100 résidences. De 70 à 500 mètres carrés, chaque appartement offre un accès à une terrasse entourée de végétation. À l’intérieur des appartements, des systèmes coulissants Syntesis® Line Eclisse ont été installés. Ils s’accordent avec brio au style minimaliste et moderne des intérieurs.

Articles similaires

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux