Une ancienne usine transformée en somptueuse maison
Le projet
Ce projet a pris place dans le paysage vallonné des vignobles vénitiens en Italie. Il consistait à transformer une ancienne usine à bois des années 30 en maison moderne et accueillante. L’architecture d’intérieur a subi une rénovation complète tout en conservant la structure d’origine. Le travail de démolition et de reconstruction a duré une quinzaine de mois. La nouvelle maison a donc émergé de l’empreinte du bâtiment et gardé le charme traditionnel de la structure.
Le choix stylistique
Le nouvel aménagement intérieur répond aux besoins et aux goûts du propriétaire, Roberto Bernardi. L’éclairage et le mobilier de la maison mettent en valeur tout le volume de l’architecture. L’idée était de donner vie à un environnement lumineux et spacieux. Les couleurs douces et élégantes du mobilier définissent les espaces en profondeur et en hauteur, exaltés par la lumière naturelle qui les imprègne. Les grandes fenêtres surplombent le jardin et les vignes qui entourent la maison. En combinant le charme de l’ancien à un aménagement intérieur moderne, le pari est osé mais le résultat laisse sans voix.
L’organisation des espaces
Pour diviser les espaces, des portes coulissantes Télescopique Extension, à deux vantaux parallèles, ont été posées. Elles permettent d’ouvrir la cuisine sur le salon ou au contraire de cloisonner chaque espace.
L’étage est dédié à l’espace nuit. Des portes coulissantes à galandage ont été installées pour optimiser la surface et faciliter la circulation entre chaque pièce.
Un projet vraiment magnifique ! L’habitat baigne dans la lumière et les rénovations ont l’air d’être très bien réalisées. LA question qui me vient est comment réussir à donner du charme et de l’intimisme à un si grand espace ? Merci d’avance
Merci pour votre commentaire. Comme vous écrivez la difficulté est de donner du charme et conserver le côté intimiste lorsque les espaces sont grands. Le studio d’architecte italien, Gianni Montesel, a réussi à casser les codes visuels en surélevant l’espace de vie de la salle à la salle à manger. Idéal lorsque la hauteur sous-plafond le permet. Les espaces font plus cosy. Pour d’autres projets, les poutres apparentes, un mur intérieur en pierre, des sols distincts apportent du cachet et créent un univers chaleureux et douillet.
Bonjour,
Très belle réussite.
Avez-vous rencontré des problématiques particulières lors de la rénovation?
Bonjour,
Il s’agit d’un projet de nos clients, Gianni Montesel, studio d’architecte en Italie. Nous n’avons pas eu le retour concernant les problématiques techniques liées à l’originalité du projet. Le résultat est, comme vous l’écrivez, une belle réussite !
les anciennes constructions industrielles une fois rénové font toujours des habitations exceptionnelles par la suite!