Un chalet de rêve sublimé par son architecture d’intérieure
Un chalet de rêve sur les pentes du Mont Cervin. Nous sommes à Matthiol Boutique Hôtel, situé en Suisse à Zermatt. Récemment rénové, l’hôtel propose des installations et un accès facile aux pistes de ski grâce notamment à son architecture d’intérieur.
Depuis 1961, la ville de Zermatt n’autorise plus la circulation de véhicules motorisés. Les habitants et les touristes se déplacent à pied, à vélo ou à cheval. La ville préserve ainsi son environnement et est aujourd’hui, l’une des plus prestigieuses stations de ski en Suisse.
Le projet d’architecture d’intérieur
Le projet de rénovation a été confié à l’architecte Francesca Esposito du studio GA et Associés. L’objectif principal était d’optimiser la fonctionnalité et la rentabilité de l’architecture intérieure existante. D’un côté, la restructuration devait augmenter le nombre de chambres (de 23 à 33) et doubler la capacité de réception du restaurant. De l’autre, optimiser l’organisation des espaces et y améliorer la circulation.
Les portes Syntesis Collection
Lors de la rénovation, des portes de la gamme Syntesis Collection ont été installées dans les chambres de l’hôtel. Elles séparent la salle de bain privative de l’espace nuit. Des portes Verre et Aluminium ont été choisies pour leur design moderne et élégant. Sans encadrement, coulissantes ou battantes, elles se distinguent par leurs lignes minimalistes et raffinées. Les portes sont composées d’un panneau de verre en finition trempé translucide extraclair et de contours d’aluminium argent opaque. L’aluminium, métal léger et lumineux, permet d’intégrer la poignée et le système de fermeture dans le panneau de porte. Quant au panneau de verre dépoli, il favorise le passage de la lumière tout en préservant l’intimité. Chaque porte met en valeur l’architecture intérieure de l’hôtel.