Dans l’Ancienne Ville, quartier animé au cœur de la ville de Metz, un appartement de style haussmannien est rénové pour satisfaire les nouveaux besoins des propriétaires. Ils rêvent d’un intérieur en adéquation avec les tendances actuelles et souhaitent pour cela un réagencement complet.
Le projet est confié à Mélanie Ligier, architecte DPLG et fondatrice du cabinet Archimel basé sur Metz.
Contexte
Pour répondre au mieux aux attentes du couple, il fallait dans un premier temps lister les problématiques de cet appartement. Tout d’abord, la surface de vie est peu délimitée et mal agencée. Puis, il manque un bureau pour créer un des critères majeurs, l’espace télétravail. Enfin, l’atmosphère globale de leur appartement ne convenait plus à leur manière de vivre. Deux objectifs se dégagent de ces problématiques. Il faut réagencer et apporter de la modernité à ce foyer !
Difficultés techniques pendant la rénovation
La grande problématique était de maintenir l’emplacement du tableau électrique et d’encaster toute la technique (réseau d’évacuation, …) sur ce projet situé en rez-de-jardin et au sous-sol d’un immeuble haussmannien.
D’autant plus que les travaux ont révélé des installations existantes non-conformes qu’il a fallu revoir dans les délais impartis.
Séjour
Ainsi, après analyse et croquis, Mélanie Ligier offre à ce salon-séjour et cuisine une harmonisation par les couleurs et les volumes. En effet, le meuble bleu vient délimiter ces deux zones tout en jouant un rôle important dans cette rénovation, c’est-à-dire créer un espace de télétravail. Pour finir, du mobilier sur-mesure de part et d’autre de la colonne offre un espace de rangement conséquent et habille le mur de ses tons boisés.
Espace nuit
Tout comme le salon et la cuisine, le coin nuit a bénéficié, lui aussi, à un réagencement majeur. Les chambres des enfants offrent des rangements supplémentaires grâce au mobilier sur-mesure. Une optimisation conséquente des espaces. Une qualité retranscrite dans la suite parentale, ainsi que dans la salle de bain attenante.
Rénovation avec ECLISSE 40
Pour conclure ce projet d’exception, Mélanie Ligier a soumis l’idée d’installer une porte battante géométrique qui assurerait un rendu singulier et marquerait les esprits.
ECLISSE 40 est une porte battante architecturale d’un côté, affleurante de l’autre. D’un côté, son cadre en aluminium incliné à 40° est décliné sous sa teinte champagne. De l’autre, ses lignes affleurantes apporte élégance et discrétion. Un passage singulier qui dessert l’espace nuit de cet appartement.
Cette porte battante s’installe dans une cloison en plaque de plâtre d’épaisseur finie de 100 mm. Elle est disponible en hauteur standard 2040 mm et hors-standard (de 1650 à 2700 mm).
La poignée 40+Uno s’associe parfaitement à l’huisserie ECLISSE 40. Tout comme le cadre et les charnières, celle-ci est disponible en cinq finitions (brut avec primaire, champagne, bronze, tobacco, blanc RAL 9010), avec ou sans serrure. Elle est fabriquée à partir d’un lingot en laiton massif.
• Informations sur le projet :
Implantation : Metz
Type de travaux : rénovation
Superficie : 148,10 m2
Durée : 7 mois
Nombre de porte : 1 huisserie ECLISSE 40
Architecte : Mélanie Ligier – cabinet Archimel