Faciliter la circulation des fauteuils roulants avec les portes à galandage

30 Déc 2016 | Conseils |

Grâce à la réglementation pour l’accessibilité aux personnes handicapées dans les ERP, ces bâtiments sont de mieux en mieux adaptés. Mais comment faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite dans leur propre logement ? La solution : des portes à galandage.

Pénétrer dans le salon, passer du couloir au bureau, ouvrir/fermer une porte est un geste récurrent du quotidien. Nous le faisons machinalement. Ainsi, quand la porte se coince ou devient difficile à ouvrir, c’est vite contrariant. C’est pourquoi de plus en plus d’architectes optent pour des portes à galandage. En plus d’optimiser l’espace, ces portes coulissantes facilitent le passage d’une personne en fauteuil roulant.

Porte battante contre porte coulissante : à votre avis, combien d’étapes sont nécessaires pour se déplacer d’une pièce à une autre en fauteuil roulant ?

La circulation en fauteuil roulant avec une porte battante en 5 étapes

Étape 1

Se pencher pour saisir la poignée.

Étape 2

Tirer la porte avec une main et reculer le fauteuil avec l’autre.

Étape 3

Ouvrir la porte de manière complète pour pouvoir passer.

Étape 4

Tourner le fauteuil d’un demi-tour pour accompagner la porte jusqu’à sa fermeture.

Étape 5

Retourner le fauteuil à 180°.

La circulation en fauteuil roulant avec une porte à galandage en 3 étapes

Étape 1

Se rapprocher de la porte à galandage et la faire coulisser.

Étape 2

Passer avec une largeur de passage adaptée au fauteuil roulant.

Étape 3

Relâcher la porte qui se referme seule avec une fermeture automatique.

Fermeture automatique

La porte à galandage facilite la circulation pour les personnes à mobilité réduite. Plus besoin de déplacer le fauteuil lorsque vous ouvrez ou fermez la porte. Complétée par un système de fermeture automatique, la porte se referme seule dès votre passage.

[e]Motion, le système d’ouverture et de fermeture automatique

La porte coulissante améliore la circulation, mais elle peut ne pas être suffisante pour les personnes à mobilité réduite. Parfois, il leur est difficile de saisir la poignée. Pour palier au problème, Eclisse propose le système [e]Motion. C’est un moteur qui permet l’ouverture et la fermeture automatique de la porte à galandage. Un radar placé au-dessus de l’habillage active l’ouverture de la porte lorsqu’une personne s’en approche. Une fois passé dans l’autre pièce, la porte se referme seule et en douceur. Le système [e]Motion est aussi disponible avec une télécommande ou un interrupteur.

[e]Motion est une aide précieuse pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour ceux qui souhaitent améliorer l’accessibilité et le confort dans leur maison.

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux