Faciliter la circulation des fauteuils roulants avec les portes à galandage

30 Déc 2016 | Conseils |

Grâce à la réglementation pour l’accessibilité aux personnes handicapées dans les ERP, ces bâtiments sont de mieux en mieux adaptés. Mais comment faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite dans leur propre logement ? La solution : des portes à galandage.

Pénétrer dans le salon, passer du couloir au bureau, ouvrir/fermer une porte est un geste récurrent du quotidien. Nous le faisons machinalement. Ainsi, quand la porte se coince ou devient difficile à ouvrir, c’est vite contrariant. C’est pourquoi de plus en plus d’architectes optent pour des portes à galandage. En plus d’optimiser l’espace, ces portes coulissantes facilitent le passage d’une personne en fauteuil roulant.

Porte battante contre porte coulissante : à votre avis, combien d’étapes sont nécessaires pour se déplacer d’une pièce à une autre en fauteuil roulant ?

La circulation en fauteuil roulant avec une porte battante en 5 étapes

Étape 1

Se pencher pour saisir la poignée.

Étape 2

Tirer la porte avec une main et reculer le fauteuil avec l’autre.

Étape 3

Ouvrir la porte de manière complète pour pouvoir passer.

Étape 4

Tourner le fauteuil d’un demi-tour pour accompagner la porte jusqu’à sa fermeture.

Étape 5

Retourner le fauteuil à 180°.

La circulation en fauteuil roulant avec une porte à galandage en 3 étapes

Étape 1

Se rapprocher de la porte à galandage et la faire coulisser.

Étape 2

Passer avec une largeur de passage adaptée au fauteuil roulant.

Étape 3

Relâcher la porte qui se referme seule avec une fermeture automatique.

Fermeture automatique

La porte à galandage facilite la circulation pour les personnes à mobilité réduite. Plus besoin de déplacer le fauteuil lorsque vous ouvrez ou fermez la porte. Complétée par un système de fermeture automatique, la porte se referme seule dès votre passage.

[e]Motion, le système d’ouverture et de fermeture automatique

La porte coulissante améliore la circulation, mais elle peut ne pas être suffisante pour les personnes à mobilité réduite. Parfois, il leur est difficile de saisir la poignée. Pour palier au problème, Eclisse propose le système [e]Motion. C’est un moteur qui permet l’ouverture et la fermeture automatique de la porte à galandage. Un radar placé au-dessus de l’habillage active l’ouverture de la porte lorsqu’une personne s’en approche. Une fois passé dans l’autre pièce, la porte se referme seule et en douceur. Le système [e]Motion est aussi disponible avec une télécommande ou un interrupteur.

[e]Motion est une aide précieuse pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour ceux qui souhaitent améliorer l’accessibilité et le confort dans leur maison.

Articles similaires

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux