Comment aménager un appartement mansardé de 60 m² ?

30 Jan 2020Réalisations

Situé au dernier étage d’un immeuble ou sous le toit d’une maison, un appartement mansardé n’est pas toujours bien exploité. Pourtant, il peut vous offrir un espace atypique et original. De premier abord, l’aménagement d’un appartement sous comble peut sembler complexe. C’est pourquoi à travers cet article nous souhaitons vous apporter quelques perspectives. Peut-être aller vous franchir le cap ? Et … à vous ce logement que vous désirez tant avec ses espaces optimisés et son intérieur de caractère ! Découvrez l’histoire de ce couple italien qui a sauté le pas.

I – Le concept

En Italie, près de Parme, un jeune couple vient d’acquérir un joli appartement de 60m² au dernier étage d’un immeuble. Il est constitué d’une cuisine donnant sur le salon, d’un couloir, d’une salle de bain, d’une chambre et d’une pièce complémentaire. Malgré des travaux récents, l’aménagement et la décoration n’étaient pas en cohérence avec leurs attentes esthétiques. Pour prendre possession des lieux et se sentir chez eux, le couple souhaite donc bouleverser complètement l’agencement de leur T2. Ils font appel aux architectes Serena Manzi et Michela Curadini pour les aider à trouver une solution fonctionnelle et singulière. Après un tour du propriétaire, les architectes ont pris le temps de mieux comprendre les besoins du jeune couple. Cet échange a révélé trois priorités :  
  • Un agencement moderne et insolite
  • Un intérieur spacieux
  • Une distinction entre chaque pièce pour préserver l’intimité
Schéma de l'appartement avant le projet

II. Le Projet

Après une étude du projet et de ses contraintes, les architectes ont proposé une solution atypique à leurs clients.  Elles ont soumis l’idée de démolir complètement les murs existants, des cloisons non porteuses, afin de créer un seul et grand espace. Au milieu de cette surface, un seul bloc sera installé pour concevoir plusieurs pièces. L’uniformité se fera ressentir grâce au plafond continue, non interrompu par les cloisons.
Charmé par cette idée, le couple décide d’accepter le projet. Les travaux démarrent et l’idée théorique de Serena et Michela se concrétise. Les murs du polygone placé au centre du T2 seront de différentes hauteurs. Cette subtilité apportera du charme et permettra de distinguer les pièces sans briser l’unité. Au centre de ce bloc, la salle de bain délimite les deux espaces de vie de l’appartement. Sur un des côtés, la cuisine est ouverte sur le salon. De l’autre, le dressing se compose d’un placard et d’une armoire. Cette dernière sert aussi de tête de lit dans la chambre à coucher. Tout au long de ce projet, les architectes ont su aménager les contraintes et proposer des solutions innovantes.

III – Les astuces déco

Serena et Michela ont aussi fait preuve d’ingéniosité dans le choix des couleurs et de la décoration. Elles jouent un rôle fondamental dans la particularité de cette structure et de son rendu final. Le Fenix, matériau design et innovant, recouvre tous les murs extérieurs du polygone et de la cuisine. Il apporte du caractère et attire le regard sur la partie insolite de l’appartement.
En entrant dans la salle de bain, l’univers se poursuit avec une résine noire sur les parois. La porte coulissante Eclisse se fond dans le décor et n’interrompt pas le voyage visuel. Le porte-serviette installé à côté de la douche ajoute une touche de modernité. Le mur de crédence est à l’unisson avec cette sélection de couleurs.
En se dirigeant vers le salon, la linéarité du couloir est adoucie par un parquet posé à l’horizontal. Les tons bois apportent une énergie naturelle intensifiée par la lumière extérieure, qui nous donne envie de découvrir la suite.

La disposition de poutres apparentes offre une sensation de bien-être dans le salon. Les murs blancs contrastent avec l’ensemble du logement et permettent de l’agrandir. De grandes fenêtres installées côté cuisine promettent au couple des moments ensoleillés. Dans cet espace, les architectes ont opté pour l’association du « Black & Wood » (Noir & Bois). Cette combinaison permet d’utiliser le cachet de la couleur noir tout en gardant la pièce lumineuse et spacieuse. Pour rappeler les poutres en bois du séjour, un plan de travail de la même teinte a été posé sur l’îlot

Le choix de la crédence, similaire à celle de la salle de bain, bouleverse le rythme « Black & Wood » pour créer du dynamisme.
Les dernières pièces à découvrir sont la chambre et son dressing attenant. Le duo de couleur est à nouveau présent. Le dressing est délimité par un sol noir et des placards disposés en face à face. Cet aménagement est souligné par les poutres en bois et des luminaires industriels.
Le dernier agencement mais pas des moindres : la chambre. Serena et Michela ont débordé d’imagination. A l’opposé, intégrée au dressing, la tête de lit suit la longévité du polygone et s’achève en coin nuit. Le mobilier est équipé de lumières, une plus-value qui joint l’utile à l’agréable. Pour optimiser l’espace, des rangements ont été insérés sous le lit, clin d’œil à l’effet « Black & Wood » avec des tiroirs en chêne naturel.
L’envie d’un seul grand espace est la première requête du couple cependant le souhait d’intimité reste tout aussi primordial, les architectes l’ont bien saisi et ont trouvé le parfait compromis. Comment ? Ils ont délimité le coin nuit du reste de l’appartement par une porte coulissante Eclisse (aperçu ci-dessus grâce à la flèche rouge). La cloison reste continue créant une unité dans tout l’appartement. Chaque détail de l’appartement a été conçu sur mesure et offre au couple le logement convoité. Ergonomie et design ont été les maîtres-mots de ce projet. Et si vous nous racontiez, vous aussi, votre projet ?
Infos sur le projet : Type : rénovation Dimension : 60 m2 Année : 2018 Localisation : Parme Architecte : SUMISURA ARCHITETTI arch. Serena Manzi et arch. Michela Curadini www.sumisuraarchitetti.com

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Verified by MonsterInsights